Pourquoi une CPU se met-elle en “fatal error”

Pourquoi une CPU se met-elle en “fatal error” et comment la relancer ?

 

L’état d’erreur fatale survient lorsque le processeur détecte un défaut qui pourrait affecter le contrôle du process. De nombreuses causes  peuvent conduire à une erreur fatale de l’automate.

Le principe de l’erreur fatale est le suivant : si la CPU détecte une situation où elle n’est plus en mesure de garantir le contrôle du process, il est préférable de mettre le process dans un « état sûr » plutôt que de continuer à exécuter la logique et risquer de causer des dommages au personnel ou aux équipements.

Lorsque l’automate passe à l’état d’erreur fatale, il arrête l’exécution du programme utilisateur et désactive les sorties, ce qui conduira à un arrêt du processus de production et le mettra dans un « état sûr ».

Un exemple de situation où l’automate passe à l’état d’erreur fatale, c’est quand le délai de surveillance de temps de cycle est dépassé (scan watchdog), car certaines tâches, comme un programme cyclique, consomme trop de temps de balayage.

L’état d’erreur fatale peut également se produire lorsqu’un test de diagnostic détecte un problème avec un programme utilisateur ou un défaut de matériel qui pourrait affecter le contrôle du processus.(La CPU CTI exécute à chaque cycle des tests internes sur son propre hardware).

Les informations détaillées de la cause de l’erreur fatale dans la CPU CTI sont stockées dans le journal des événements « Event Log ». L’Event Log est sauvegardé par la batterie de secours. Pour le support technique NAPA, il est essentiel de récupérer les informations de l’Event Log afin d’analyser les causes de l’erreur fatale. Sans l’Event Log, il est pratiquement impossible de diagnostiquer la cause d’une erreur fatale.

Quand une erreur fatale se produit, l’affichage multi-segments en façade de la CPU affichera le signe FE et un numéro d’erreur à 3 chiffres. Une description de la signification de chaque numéro d’erreur fatale se trouve dans la section 9.3.2 du manuel utilisateur de la CPU CTI série 2500® . Le numéro d’erreur donnera une indication sur la cause et permettra parfois au personnel de maintenance de pouvoir résoudre le problème ; toutefois cela ne sera pas suffisamment détaillé pour permettre au support technique NAPA de déterminer précisément la cause de l’erreur.

♦  Une erreur fatale peut être résolue dans 95% des cas en faisant un redémarrage partiel ou complet de la CPU avec Workshop® ou avec Tisoft2™ ou  APT®. Vous trouverez plus de détails sur la différence entre les redémarrages partiels ou complets  dans  le manuel utilisateur de la CPU  CTI 2500  Installation and Operation Guide chapitre 8 System Restart Options.

♦   La procédure suivante devra être exécutée dans seulement 5%  des cas :

NOTE  :  Si la procédure ci-dessous est exécutée, l’Event Log  sera perdu. Par conséquent, si vous avez besoin d’aide du support technique NAPA pour analyser la cause de l’erreur fatale, veillez à effectuer une sauvegarde du journal de l’Event Log avant d’exécuter cette procédure.

1.      Couper l’alimentation de la base où le processeur est installé

2.     Attendre que la LED “PLC Power Good” sur le module d’alimentation s’éteigne

3.    Retirez la batterie de sauvegarde de la CPU

4.    Remettre l’alimentation de la base

5.     Insérer la batterie et visser correctement le bouchon de batterie

6.      Si les étapes 1 à 5 sont exécutées dans le bon ordre, la mémoire interne devrait être complètement effacée par le système d’exploitation interne de la CPU

7.     Recharger le programme utilisateur avec PLC WorkShop SuiteTM CTI 2500 Series® ou Tisoft2™ ou APT®

8.     Mettre la CPU en mode RUN avec PLC WorkShop SuiteTM CTI 2500 Series® ou Tisoft2™ ou APT®

La procédure Recovering Diagnostic Data from a CTI 2500 SeriesTM Processor  décrit comment faire une sauvegarde de l’Event Log et autres informations de diagnostics internes à la CPU. Cette procédure peut être exécutée uniquement par connexion à l’unité centrale par l’intermédiaire du port Ethernet intégré. Par conséquent, il est également important d’attribuer une adresse TCP/IP au port lors de l’installation d’un nouveau processeur, même si le port n’est pas utilisé pour toute autre communication.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter support@napa.fr